Luc Faubert

Autres activités


Internet Society et Internet Society Québec

L'Internet Society est une organisation sans but lucratif qui a des bureaux à Reston, Virginie et à Genève. Elle se voue à la promotion du développement, de l'évolution et de l'utilisation libres de l'Internet pour les citoyens du monde.

Je suis président de la section québécoise de l'Internet Society : ISOC Québec.

J'ai aussi agi comme ambassadeur pour ISOC Monde au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), un sommet des Nations Unies qui a surtout traité de la fracture numérique et de la gouvernance de l'Internet.


Conseil canadien sur l'Internet et sa gouvernance (CCIG)

Le CCIG est un centre d'expertise et d'échange sur les questions et les politiques de gouvernance de l'Internet au Canada.

Je suis fondateur et président du CCIG.


Un Québec branché sur le monde

Un Québec branché sur le monde est un organisme québécois à but non lucratif dont l'objectif est de fournir l'accès à Internet haute vitesse aux Québécois en région qui n'y ont pas encore accès.

Je suis président de l'organisme.


Réseau Maillons

Le réseau Maillons rassemble les associations à but non lucratif du Québec oeuvrant autour de l'Internet. ISOC Québec est un membre fondateur du réseau et à titre de président d'ISOC Québec je travaille activement aux projets du réseau Maillons.

Je siège au conseil d'administration de l'organisme.


Communautique

Communautique est un organisme à but non lucratif visant l'appropriation collective des technologies de l'information et la communication œuvrant pour les organismes communautaires et les populations à risque d'exclusion des technologies.

Je siège au conseil d'administration de l'organisme.


Computer Professionals for Social Responsibility

CPSR est une organisation qui se voue à la promotion de l'utilisation responsable de l'informatique. Fondée en 1981, CPSR informe les décideurs et le public sur un vaste éventail de sujets.

Je suis membre de CPSR.



World Federalist Movement

Le WFM milite en faveur d'une gouvernance mondiale pacifique et d'une réforme de l'ONU.

Je suis membre du WFM.

L'Extropy Institute est un centre de partage d'idées axées sur le développement de stratégies pour le futur. L'extropie symbolise le progrès continu et représente l'intelligence, l'ordre fonctionnel, la vitalité, la capacité et le désir d'amélioration des systèmes vivants ou organisationnels. L'extropie est un élément essentiel du transhumanisme. Sans être un fanatique du transhumanisme, j'aime la gymnastique de pensée à long terme auquel il invite.

Je suis membre de ExI.